Solidarité & Permaculture Internationale -S&P- est une ONG œuvrant pour la diffusion de la permaculture et des solutions d'avenir à travers le monde. S&P mène ses actions en priorité dans les pays touchés par la sous-nutrition et la désertification.

 

   Son but est de diffuser le savoir-faire permaculture, les semences paysannes, aider à la création de "Domaines ESPOIR" (Ferme/École de permaculture et d'autonomie) et favoriser ainsi l'émancipation des peuples.

 

   Le siège de S&P Internationale est en France mais l'ONG fédère différents membres et associations "Antennes S&P" dans divers pays.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

ANTENNE S&P MAROC

"FACYLA"

   « Facyla »

 

Facyla (= « jeune pousse ») est une petite ferme associative à but non lucrative et Antenne de l’ONG Solidarité & Permaculture Internationale, située entre Tiflet et Khemisset -région du moyen Atlas du Maroc-. L’Antenne S&P Maroc « Facyla » a pour objet de :

 

  • Promouvoir les principes de la permaculture et de l’agroécologie, ces formes d’agricultures saines, paysannes et durables basées sur des techniques naturelles -sans recourir aux pesticides, engrais chimiques ou autres moyens destructeurs pour les sols, l’homme et la nature-

 

  • Réaliser des recherches et études poussées en permaculture sur le sol marocain.

 

  • Produire des paniers de fruits et légumes de qualité supérieure permaculture issus de la ferme

 

  • Enseigner ces connaissances permaculture au plus grand nombre. Former des paysans agriculteurs pour favoriser la biodiversité et la protection du patrimoine semencier marocain,

 

  • Aider à la préservation de l’environnement qui se dégrade au Maroc par la perte de la biodiversité, la désertification, la dégradation des sols, la pollution des nappes phréatique et par l’utilisation des produits chimiques de l’agriculture conventionnelle.

 

  • Créer des banques de semences paysannes reproductibles afin de sauvegarder une chose essentielle et pourtant en voie de disparation au Maroc comme dans le monde entier : Certaines études (notamment « Carnet d’alerte » de Pierre Rabhi) expliquent comment l’humanité a perdu plus de 75% des variétés de semences en moins d’un siècle. Aujourd’hui la semence est considérée comme un bien privé et breveté par des grandes multinationales semencières contrôlant plus 50% des semences mondiales, privant les paysans du monde entier du droit élémentaire de reproduire leurs propres semences et les contraignant ainsi à racheter continuellement des semences ainsi que les pesticides et les engrais chimiques qui les accompagnent.

 

  • Distribuer des graines saines et reproductibles, par le biais de voyages à vélo au Maroc ainsi que dans d'autres pays d’Afrique, auprès de paysans issus de milieux défavorisés et vivant dans les montagnes et villages les plus reculés.

Aider S&P au Maroc avec la ferme Facyla :

Contact S&P MAROC

Responsable, Porteur d’ESPOIR: Jihad Elmalih

Mail: facyla.ferme@gmail.com

Tél :  +212 616-775570

Adresse Postale :

Ferme Facyla

Khemis des Ait Ouahi, TIFLET,

MAROC

Page Facebook FACYLA

Galerie photos S&P MAROC