Solidarité & Permaculture Internationale -S&P- est une ONG œuvrant pour la diffusion de la permaculture et des solutions d'avenir à travers le monde. S&P mène ses actions en priorité dans les pays touchés par la sous-nutrition et la désertification.

 

   Son but est de diffuser le savoir-faire permaculture, les semences paysannes, aider à la création de "Domaines ESPOIR" (Ferme/École de permaculture et d'autonomie) et favoriser ainsi l'émancipation des peuples.

 

   Le siège de S&P Internationale est en France mais l'ONG fédère différents membres et associations "Antennes S&P" dans divers pays.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

"Domaines ESPOIR"

Fermes-écoles de permaculture et d'autonomie

« Les domaines ESPOIR »

   S&P pense que l'implantation de domaines ESPOIR à travers le monde est un des moyens, les plus rapides, efficace et les moins coûteux à mettre en place, pour permettre, à échelle mondiale, d'accélérer et consolider la diffusion de la permaculture et des solutions pour les générations à venir.

Les domaines ESPOIR sont des « fermes-écoles » de permaculture et d'autonomie :


   Des écoles gratuites pour les enfants où la permaculture est une discipline comprise dans le programme scolaire et également des fermes dont les productions permettent le financement des professeurs et intervenants de l'école et l'autonomie du domaine espoir.


   Les domaines ESPOIR sont des domaines de 5 hectares en moyenne, entièrement pensés pour fonctionner dans le plus d'autonomie et suivant les principes de la permaculture. Des battisses en terre crue façon aertship pour des constructions peu coûteuses, en respect de l'environnement et durables.

   Les domaines ESPOIR seront également des lieux de reproduction de graines et de sauvegarde de la biodiversité. Le premier Domaine ESPOIR peut dés maintenant voir le jour au Burkina Faso (pays des hommes intègres) et l'ong Solidarité & Permaculture compte reproduire ce schéma, par la suite, dans d'autres pays.

Une ferme-école :
- Une école gratuite pour enfants. un lieux d'apprentissage à permaculture et à
l'autonomie pour les jeunes générations.
- Une ferme dont les productions permettent le financement des professeurs et
intervenants de l'école et l'autonomie du domaine.

Un laboratoire d'expériences en permaculture, et autonomie
   -Études botaniques des plantes comestibles et médicinales, étude sur la sauvegarde et la reproduction de semences.

Un lieux de création et de conservation de la biodiversité
   Sauvegarde et développement de nombreuses espèces végétales dans les banques de graines.

- Des zones d'élevage

Des zones d'élevages conçues façon "pâturages tournant" de manière à éviter le sur-pâturage et préserver toujours toute la protection et la fertilité des sols.

- Des zones de maraîchage sur sol vivant

   Différentes zones de maraichage sur sol vivant pour les cultures annuelles et pour la production de graines potagères. Le "MSV" permet le maintine de la struture des sols et sa fertilité sur le long terme (pas de labour ou de "travail" du sol)

- Des zones de forêts comestibles et médicinales
   Des zones de forêts comestibles et médicinales qui couvrent plus de la moitié du domaine. Un modèle parmi les plus adaptés et productifs qui soit pour une autonomie alimentaire sur le long terme.

Ventes des productions des domaines ESPOIR:

    Issues des études botaniques, certaines plantes et productions seront vendues pour permettre, d'une part, l'autonomie financière du domaine Espoir et d'autre part, des revenus à S&P afin qu'elle puisse créer de nouveaux domaines Espoir de manière complètement autonome.

    Les produits issus des domaines ESPOIR seront accessibles à la vente à partir

d'octobre 2018.

  

- Une zone d'accueil pour les échanges culturels et internationaux
   Des lieux ouverts sur le monde, accueillant différents stages et formations par des intervenants en permaculture du monde entier. Lieux reliés avec l'ong Solidarité & Permaculture et aux équipes des autres domaines ESPOIR à travers le monde.

Un investissement sûr pour l'humanité et pour le long terme :
   S&P pense que la création des domaines ESPOIR sera un investissement sûr pour l'humanité et pour le long terme. Aider Solidarité & Permaculture dans la création de ses domaines ESPOIR c'est non seulement aider ces domaine Espoir à voir le jour mais également aider l'ONG Solidarité & Permaculture à devenir autonome.


   En effet, par les études médicinales qui vont être menées, par la création de forêts comestibles et médicinales et la vente des produits des domaines Espoir, S&P espère atteindre dés que possible une autonomie financière lui permettant de faire perdurer son action et rendre possible la création de nouveaux domaines Espoir à travers le monde.

Soutenez la création du

1er Domaine ESPOIR

au Burkina Faso