Solidarité & Permaculture Internationale -S&P- est une ONG œuvrant pour la diffusion de la permaculture et des solutions d'avenir à travers le monde. S&P mène ses actions en priorité dans les pays touchés par la sous-nutrition et la désertification.

 

   Son but est de diffuser le savoir-faire permaculture, les semences paysannes, aider à la création de "Domaines ESPOIR" (Ferme/École de permaculture et d'autonomie) et favoriser ainsi l'émancipation des peuples.

 

   Le siège de S&P Internationale est en France mais l'ONG fédère différents membres et associations "Antennes S&P" dans divers pays.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

ONG Solidarité & Permaculture

   Solidarité & Permaculture -S&P- est une ONG œuvrant pour la diffusion de la permaculture et des solutions d'avenir à travers le monde. Elle agit en priorité dans les pays touchés par la famine, la pauvreté et la désertification. Son but est de promouvoir le savoir-faire permaculture et les semences paysannes pour aider à l'émancipation des peuples les plus défavorisés.

 

   L'ONG « S&P Internationale » est le centre du mouvement international Solidarité & Permaculture. Elle a son siège social en France. S&P Internationale est un regroupement de différentes personnes physiques de tous horizons et de différentes personnes morales, associations « Antennes S&P » en diverses pays.

 

 


 

Objet de la mission de Solidarité & Permaculture

- Regroupement de personnes physiques et morales de part le monde pour remédier à la crise majeure de l’environnement à laquelle l’humanité et les espèces vivantes se trouvent dorénavant confrontées.

- Mouvement citoyen international visant l'élaboration d’une société plus respectueuse de l'être humain et de l'environnement, basée sur la solidarité, le partage, l'éthique, les principes de la permaculture et la défense des droits les plus élémentaires : le droit à une nourriture saine pour tous quelle que soit la classe sociale.

- Sensibiliser sur les questions écologiques et la défense de la biodiversité naturelle, promouvoir la permaculture dans le monde entier et avant tout auprès des populations vivant en zones touchées par la famine, la malnutrition, la désertification ou déforestation.

- Faciliter l'accès à la terre, aux savoirs dispensés par la permaculture et tous outils permettant le rétablissement des écosystèmes, la création de la prospérité fertile, la souveraineté alimentaire, l'autonomie et l'émancipation des peuples.

- Soutenir la création de fermes-écoles de permaculture et d'autonomie aux écosystèmes autonomes, fertiles et résilients dits « Domaines ESPOIR » dans le monde entier afin d'accélérer et de consolider la diffusion de la permaculture et des solutions d'avenir pour les générations futures et au bénéfice du plus grand nombre.

​​


   Solidarité & Permaculture a la conviction que la libération des peuples et leur réelle émancipation passera avant tout par un travail sur l'autonomie. Aujourd'hui cette autonomie quasi-complète est réalisable, et ce, même avec peu de moyens financiers grâce aux nouvelles connaissances auxquelles nous avons accès :

La "Permaculture"

   Des études et de meilleurs connaissances de la nature ont donné accès à des techniques de culture intelligentes, efficaces et en respect total avec l'environnement. La permaculture est un principe de culture propre et sain, sans usage de graines génétiquement modifiées, de pesticides ou engrais chimiques.

 

   Principe de la permaculture : faire travailler davantage la nature et moins les hommes. S'inspirer de l’intelligence de la nature, aller dans son sens et obtenir ainsi des récoltes produites davantage par elle que par les efforts humains. Là où l'agriculture « conventionnelle » vise la culture sur le court terme en détruisant les sols agricoles et l'écosystème, la permaculture, elle, est l’installation de systèmes et de végétaux qui assurent des récoltes abondantes, sur le long terme en respect de l'environnement. Aujourd'hui, la permaculture permet facilement l’accès à l'autonomie alimentaire.

Auto-construction et "Eart ship"

   De nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux de construction rendent aujourd'hui la création de maisons et bâtiments plus facile, plus accessible en auto-construction, plus noble et écologique et durables et aussi moins coûteuses.

Connaître la technique de construction en terre crue, en paille ou les modèles « eart ship » permet de créer des habitations ou bâtisses à moindre coût et le plus adaptées possible au climat (isolation aux grosses températures pour les pays d'Afrique et résistance aux intempéries sur le long terme)

Priorité aux zones touchées par la désertification

   L'ONG S&P se bat pour faire valoir le droit de tous à une alimentation saine, agit en priorité pour les populations touchées par la désertification parce que les zones touchées par l’avancée des déserts correspondent aux zones les plus difficiles à cultiver et donc aux zones touchées par la famine et la pauvreté. En effet, dans les lieux touchés par la désertification, le manque d'eau et la dégradation des sols a rendu la culture et la tâche des paysans extrêmement difficile.

 

   Et, d'autre part parce que les zones de désert sont les zones dégradées par les mauvais traitements et la déforestation et sont celles qui demandent l'attention la plus urgente. Changer les anciennes techniques de culture destructrices pour les sols, en cultures et modèles permaculture et axer sur la reforestation permet de soigner ces terres et changer des zones de déserts stériles en forêts nourricières.

Base de l'autonomie : des graines saines et reproductibles

   Malheureusement, la plupart des paysans des pays les plus pauvres n'ont plus accès aux semences libres, fertiles et reproductibles. Leurs variétés de semences paysannes traditionnelles ont été remplacées, au fil de ces dernières décennies, par des variétés modernes hybrides F1 voir OGM stériles de l’industrie agro-chimique. Ces marchés et ses pratiques rendent les paysans captifs et les obligent à racheter chaque année leurs semences à prix fort.

 

   Pour garantir une future autonomie, les peuples doivent avant tout retrouver des semences saines et reproductibles. Voilà pourquoi S&P aide à la multiplication de semences de variétés anciennes grâce à ses membres paysans et permaculteurs français et aux collectes de graines annuelles (graines de qualité Kokopelli ou pascal Poost) Ces graines partent vers des paysans de zones et pays les plus défavorisés et l'ONG les aide avec un suivi pour qu'ils puissent reproduire ses semences, les diffuser et constituer des banques de graines.

La liberté acquise par le savoir

   La permaculture est une vision nouvelle et globale qui change tous les codes actuels de l'agriculture. Cette vision, ces connaissances là ne peuvent s’acquérir que par l'étude. Cette étude a une importance capitale pour mettre en place les solutions autant sur le plan écologique qu'humanitaire. La permaculture apporte de nouvelles solutions que l'agriculture « conventionnelle » ne permet pas : moins de besoin en arrosage, moins de maladies des végétaux, plus de récoltes sur le long terme et pourtant pour moins de travail à fournir.

 

   La permaculture étant une discipline récente, il n'existe, à l'heure actuelle, que très peu d'écoles et elles sont souvent assez couteuses. L'ONG S&P travail a rendre accessible des documents ou support d'enseignement à ceux qui souhaitent se former à travers le monde et même s'ils ne disposent pas de moyens financiers. L'association réunie et forme ainsi, des pionniers en permaculture dans différents pays dans le but qu'ils puissent, à leur tour, au plus vite enseigner et diffuser ce précieux savoir-faire.

  Pour une réelle pérennité, pour une émancipation sur le long terme, S&P pense qu'il ne faut pas simplement installer des cultures permaculture mais aussi et surtout enseigner et diffuser ce savoir. Il ne faut pas simplement créer des lieux autonomes mais il faut créer des lieux autonomes où l'on enseigne cette autonomie, où l'on transmet les clefs de cette autonomie aux futures générations.

L’éthique S&P

SOLIDARITÉ : 1 pour tous, tous pour 1

 

JUSTICE : S&P œuvre pour un monde plus juste, pour une égalité des droits fondamentaux des êtres humains à commencer par le droit à une nourriture saine et propre, cultivée sans détruire les sols, pour tous les peuples -quelle que soit la classe sociale et les revenus financiers-

 

GRATUITE : Selon S&P, le savoir faire et les formations permaculture qui sont des clefs capitales pour l'avenir de l'humanité doivent être le plus accessible possible. Tel les graines qui sont le don de la nature, S&P pense que ce savoir faire doit se transmettre en abondance et gratuitement.

Les 3 grands axes de S&P :

- Rendre la diffusion des techniques de permaculture et d'autonomie, les plus accessibles possible et pour le plus grand nombre.

- Aider la diffusion des graines saines et reproductibles, par la sauvegarde et la multiplication afin de conserver ce précieux héritage naturel vital à l'humanité.

- La mise en place de différents domaines ESPOIR et de forêts comestibles et médicinales sur zones désertiques afin, d'une part, de couvrir les terres de manière durable et, d'autre part, d'offrir des récoltes en abondance à des populations qui souffrent de sous-nutrition.

Soutenez la création du

1er Domaine ESPOIR

au Burkina Faso