Solidarité & Permaculture Internationale -S&P- est une ONG œuvrant pour la diffusion de la permaculture et des solutions d'avenir à travers le monde. S&P mène ses actions en priorité dans les pays touchés par la sous-nutrition et la désertification.

 

   Son but est de diffuser le savoir-faire permaculture, les semences paysannes, aider à la création de "Domaines ESPOIR" (Ferme/École de permaculture et d'autonomie) et favoriser ainsi l'émancipation des peuples.

 

   Le siège de S&P Internationale est en France mais l'ONG fédère différents membres et associations "Antennes S&P" dans divers pays.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Réseau Solidarité & Permaculture

   Le réseau Solidarité & Permaculture réuni les membres, partenaires et sympathisants de l'ONG S&P Internationale. Il permet aux différentes personnes investies dans les missions S&P -ou accompagnant moralement les missions S&P- à se maintenir en contact les unes avec les autres. Ils peuvent alors se retrouver par domaine de compétences ou par zones géographiques, diffuser des informations et construire des projets solidaires.

Le réseau S&P réuni des personnes de pays et de continents différents :

 

- Des "correspondants permaculteurs" porteurs de projets de différents pays se formant à la permaculture et à l'autonomie par le biais de S&P.

- Des membres officiels S&P ou personnes bénévoles de France et Europe offrant leurs compétences pour mener à bien ou soutenir les différents projets S&P à travers le monde.

- Différents représentants ou présidents d'ONG et associations de tous pays, qu'ils soient sympatisants ou partenaires officiels de S&P et qui participent ou accompagnent les projets S&P.

- Des "parrains permaculteurs" français ou européens déjà formé et partageant leur savoir-faire avec les "apprentis permaculteurs" pour aider la diffusion de la permaculture.

- Des "collecteurs de graines" aidant les membres et partenaires de S&P biais des collectes de graines S&P.

- Des voyageurs ou personnes du monde entier facilitant les voyages des semences ou de matériel vers les différents pays. Certains d'entre eux étant membres officiels S&P aident également grâce à un suivi sur le terrain dans les différents domaines S&P ou domaines ESPOIR S&P.

  

   Pour une meilleur gestion, l'ONG utilise les nouveaux moyens de communication et de diffusion et les réseaux sociaux pour sa communication et pour maintenir le contact entre ses membres et sympathisants. Cela permet une communication fluide et en temps réel, afin que chacun puisse rester informé des avancées des différents projets S&P à travers le monde.

 

Les aides proposées par S&P aux membres du réseau :

   Les membres S&P comptant parmi les paysans et porteurs de projet permaculture des pays touchés par les famines et la désertification auront la possibilité d'être soutenus par S&P pour deux aspects :

- l’accès aux systèmes de formations permaculture.

- l’accès à des graines saines et reproductibles de variétés anciennes.

Cette aide est avant tout réservée aux membres officiels S&P mais si S&P dispose des ressources nécessaire, elle peut également le proposer à ses sympathisants dans le réseau S&P.

Aide à la formation permaculture:

 

   Pour les apprentis permaculteurs, la formation permaculture à distance ne peut se faire correctement que s'il a des compétences autodidacte. Cependant l'ONG dispose de différents moyens pour aider les apprentis permaculteurs dans leur formations avec S&P:

 

- Une chaîne vidéo Youtube « Formations Solidarité & Permaculture » contenant des playlists de vidéos permaculture classées par pertinence et par thème. La playlist « Incontournable permaculture » permet une formation accélérée et assez complète en permaculture pour aider les permaculteurs en apprentissage à acquérir les premières bases de permaculture. Possible pour les personnes disposant d'une bonne connexion internet.

 

- Une plate forme en ligne contenant des documents texte (ebook, pdf, etc) concernant la permaculture et l'autonomie. Chaque membre du réseau peut faire la demande d'y accéder et télécharger les documents.

 

- Des clefs USB de formation permaculture et autonomie (vidéos + documents texte) pour ceux qui disposent d'un ordinateur mais n'ont pas accés à une bonne connexion internet.

 

- Des formations et stages sur le terrain de permaculture et de MSV (Maraîchage sur sol Vivant). Les formations sont données par les formateurs perma de S&P de manière bénévoles mais, afin que leurs trajets puissent se financer, il convient de réunir un groupe de personnes pour la formation en convenant d'une petite participation financière de chacun. (ou bien que S&P puisse le financer)

 

- Des conseils et un suivi particulier pour les apprentis permaculteurs. Dans leur formation, ils pourront demander conseils auprès de "parains permaculteurs" du réseau. Cependant, il faut savoir, qu'avant toute chose, cette formation se fera par leur propres efforts et de manière auto-didacte.

 

 

Aide pour acquérir des graines saines et reproductibles de variétés anciennes :

 

   Pour aider les membres S&P qui sont des porteurs de projet permaculture (avant tout des pays touchés par les famine et la désertification), l'ONG dispose de collectes de graines annuelles ou, suivant la nature et la taille du projet, peuvent proposer un accompagnement pour faire une demande auprés de l'association Kokopelli pour obtenir un colis "semences sans frontière".

 

   Chaque apprenti permaculteur peut bénéficier de graines mais seulement lorsqu'il a déja bien avancé dans sa formation permaculture et qu'il est bien renseigné sur les aspects de reproduction de graines. En effet, ces aides pour accéder aux semences sont des aides ponctuelles et uniques. Au delà de ça, chaque personne qui en bénéficie s'engage à reproduire ces semences, en partager autour d'elle dés que possible et arriver à constituer avec le temps une banque de graines.